Auteur : Jean-Lucien JAZARIN
 
Editeur : Budo Editions
esprit-judo1.jpg

L'ESPRIT DU JUDO - ENTRETIENS AVEC MON MAÎTRE
 

 
Ce livre passionnant fait pénétrer l’âme profonde qui anime le Judo, le Ju Jitsu et, de manière générale, tous les Arts Martiaux traditionnels japonais.
 

 
Son auteur, Jean-Lucien Jazarin, fut l’un des pionniers du Judo français : haut gradé, il présida de longues années le Collège National des Ceintures Noires.
 
Débutant l’étude à 42 ans, pour accompagner son fils alors âgé de 17 ans, Jean-Lucien Jazarin fut l’élève de Maître Kawashi aux heures héroïques où l’Occident découvrait un Judo plein de mystère et d’exotisme. Très vite, J-L Jazarin s’intéressa à l’esprit fondamental du Judo à travers la philosophie zen. Il relate avec humanisme et un talent de conteur exceptionnel ses rencontres avec un Maître japonais – Maître Michigami - expert en Judo, Kendo et Karaté. Peu à peu se révèle le sens intime et lumineux du « Do », la « Voie » des Arts Martiaux.
 

 
La lecture de cette œuvre fut pour moi une révélation qui éclaira ma pratique et ma perception des principes authentiques du Judo. Ouvrant des perspectives qui dépassent le cadre du Dojo, elle m’a permis de comprendre avec plus de justesse le discours qui tient M. Lojek, formé à la même école que M. Jazarin.
 

 
« L’Esprit du Judo » doit être lu, relu et médité par tout pratiquant sincère, désireux de dépasser la simple activité sportive.
 

 
A. Rodriguez

97828518066041.jpg

ENCYCLOPEDIE DES ARTS MARTIAUX DE L’EXTREME ORIENT
 

 
Cet ouvrage monumental constitue la bible des Arts Martiaux. Référence suprême en matière de présentation des disciplines, des styles et des techniques (richement illustré par les merveilleux dessins de l’auteur), il explore avec une précision et une rigueur remarquables l’histoire des Arts Martiaux du Japon à la Chine, de l’Inde aux Philippines, en passant par le Viêt-Nam, la Corée ou la Thaïlande. C’est également une source d’information précieuse sur la culture et les courants de pensées de l’Extrême Orient.
 

 
Roland Habersetzer est, sans conteste, le plus grand historien des Arts Martiaux. C’est également un Maître de renommée internationale en matière de Karaté-do. Débutant son apprentissage par le Judo et le Ju Jitsu, R. Habersetzer fut l’une des premières ceintures noires de Karaté en France. Aujourd’hui 9ème Dan (grade japonais), il enseigne dans son Dojo alsacien et dans divers stages en métropole et à l’étranger. Ce perfectionniste infatigable a élaboré son propre style, « Tengu-no-michi », fondé sur une recherche de l’efficacité maximale.
 

 
R. Habersetzer est enfin l’auteur d’innombrables ouvrages pratiques sur le Karaté, le Judo, le Ju Jitsu, les Ko Budo ou la Self-Défense, mettant au service des pratiquants de tous horizons son sens de la pédagogie (il fut professeur d’histoire) et son expérience exceptionnelle dans les Arts Martiaux traditionnels.
 

 
A. Rodriguez

Auteurs : Gabrielle et Roland HABERSETZER
 
Editeur : Amphora
 

MANUEL PRATIQUE DU JIU JITSU
 
La défense du faible contre le fort
 

 
Moshe Feldenkrais est né en Russie en 1904. Physicien, il exerça à Paris et devint le collaborateur de Joliot-Curie. Il se passionna pour le Judo qu’il contribua à faire connaître en France et en Grande Bretagne. En 1935, il rédigea un MANUEL PRATIQUE DE JIU JITSU, premier ouvrage de ce genre paru en France.
 

 
Les techniques proposées sont encore très rudimentaires, ce que souligne, avec délicatesse et bienveillance, Jigoro Kano dans sa préface : « Je suis assuré que l'auteur, par une étude du vrai Jiudo, s'acheminera rapidement vers une possession parfaite de cette méthode. »
 

 
M. Lojek possède un exemplaire de cet ouvrage rare , dédicacé par Jigoro Kano.
 

 
feld1.JPG
feld3.JPG

Auteurs : Moshe FELDENKRAIS
 
Editeur : Etienne CHIRON
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com